Connectez-vous S'inscrire
Consultation Naturothérapie - Aromathérapie - Gestion du stress - Cohérence cardiaque - Paris - Montpellier - Drugstore Nature

Ce vampire qui gâche nos ballades ! La tique ! #lyme


La tique
La tique

La Tique, c'est quoi ?

C’est une araignée (plus précisément un acarien de la famille des arachnides) qui se nourrit de notre sang, un parasite dépendant de son hôte… l’homme, les mammifères, nos animaux domestiques, mais aussi, les oiseaux, les reptiles… Dès qu’elle termine son repas, la tique se détache. Et après ?

La tique cycle
La tique cycle

​Vous venez de vous faire « piquer » ?

Pas de panique, respirez ! 
Si vous l’enlevez rapidement, avant 24H d'implantation de la tique, il y a très peu de chance que la Borellia ou la borreliose de Lyme (bactérie que transporte la tique) vous contamine.

Tir Tique, dévissez la !
Tir Tique, dévissez la !

​1ere étape : Tout de suite, dévissez la ! ;-)

L’enlever proprement avec un tir-tique et c’est tout !
Dévissez le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. N’essayez pas de l’endormir comme le faisait nos anciens avec de l’éther ou du parfum ou de désinfecter, ne mettez rien !
Vous éviterez ainsi que la tique relâche avec sa salive la bactérie dans votre sang.
Ensuite lavez au savon, puis désinfecter avec de l’alcool à 70° ou mieux, de l’HE de tea tree.

Origan
Origan

​2e étape : Pendant 7 jours

Adultes :  Avalez : 6 gouttes dans une cuillère à café de miel  ou d’huile végétale, 4 fois par jour pendant 7 jours de la solution Aromaforest de chez Pranarôm, solution composée d'Origan, Cannelier de Chine, Cannelier de Ceylan, Lemongrass, Tea tree, Niaouli, Muscadier, Bois de Hô, Eucalyptus globuleux.
+ Capsules origan : 1 caps 3 x par jour pendant 7 jours (Pranarôm ou à faire soi même avec de l’huile essentielle d’Origan).
En local appliquer sur la zone de la piqûre 4x la 1ère journée 
Dès 6 ans : 3 gouttes d'Aromaforest, dans une cuillère à café de miel  ou d’huile végétale de noyaux d'abricot  à avaler 4 fois par jour pendant 7 jours. 
Capsules origan : 1 caps par jour pendant 7 jours + Résistance et défense friction : appliquer sur la zone de la piqure 4 x la première journée
Attention : Gardez la tique dans une boite, ça peut servir pour l'analyse si jamais vous déclenchez la maladie de Lyme. Si un éythème au niveau de la piqûre, et un syndrome grippal survient dans les 3 jours de la piqûre, consultez votre médecin.

Do It Yourself / Faites le Vous Même

Bois de Ho ou Camphrier
Bois de Ho ou Camphrier
ADULTES :  Utilisez L'HE antibactériennes "miracle", à très large spectre d'action comme l'huile essentielle d'Origan de Grèce (Origanum heradeoticum) et de Bois de hô* (Cinnamomum camphora ctlinalol) :
Déposer 1 goutte de ce mélange d'huiles essentielles dans une cuillère à café de miel, mie de pain ou comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours. Attention à ne pas dépasser la dose.

*
L'HE de bois de Hô, issue du camphrier ou arbre à camphre est une espèce d'arbres de la famille du laurier dont on extrait le camphre par distillation de son bois, dit « bois de Ho »

Le mieux : Eviter de vous faire piquer !

Le bon sens...
  1. Barrière mécanique : En ballade mettez une capuche si vous jouez à Indiana Jones et que vous traversez des bois avec des branches au dessus de vos têtes, les tiques tombent souvent des arbres. Couvrez-vous les bras avec un teeshirt long, serrez vos pantalons aux niveaux de vos chaussettes, évitez les habits amples.
  2. Répulsif il faut être honnête, il n'y a pas grand chose qui fonctionne vraiment, mais la lavande vraie, si vous n'en avez pas le lavandin fera l'affaire, ou le tea tree, mélangez quelques gouttes dans un spray avec un dispersant type solubol, car les HE ne sont pas missibles dans l'eau.
  3. La douche ! Prenez une douche systématiquement en revenant de ballade, frottez-vous avec un gant de gommage, et faites vous inspecter par votre compagne ou compagnon. 

Boostez votre système immunitaire.

Avant chaque printemps, moment ou les tiques apparaissent prêt à vous vampiriser et ce jusqu'à l'automne, boostez votre système immunitaire, c’est la clef d’une bonne santé. Si vous êtes en forme vous ferez face à bien des maux ! Ce sera l’objet d’un autre article d'ailleurs...

Synergie d’huiles essentielles pour renforcer les défenses naturelles de votre organisme*
Ajoutez dans un flacon « codigoutte » de 10ml :
HECT Niaouli - Melaleuca quinquenervia .......................................15 gouttes
HECT Ravintsara - Cinnamomum camphora ctdnéole ................40 gouttes
HECT Palmarosa - Cymbopogon martinii.........................................30 gouttes
HECT Laurier noble - Laurus nobilis..................................................15 gouttes
Remplir le vide par de l’huile végétale de votre choix, huile de noyaux d’abricot pour moins de réaction allergique.

Par voie orale : 2 gouttes de la préparation dans une cuillère à café de miel, ou comprimés neutre, ou une boulette de mie de pain, 3 fois par jour.
En massage: masser 6 gouttes de la préparation mélangées à quelques gouttes d'huile végétale de noyaux d'abricot sur le thorax et le haut du dos 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
En diffusion : quelques gouttes du mélange à diffuser pas plus de 30 min. Ne jamais diffuser les huiles essentielles en continu, faites des pauses.

*ATTENTION !

Les huiles essentielles ne sont pas si douces, c'est un concentré de principes actifs, naturel mais puissant, donc prudence !

•Tenir hors de portée des jeunes enfants
•Ne pas dépasser la dose conseillée
•Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière
•Ce produit n’est pas un médicament
•Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain
•Sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 6 ans.

Demandez conseil à notre aromathérapeute

Votre cas est particulier ? Vous avez des antécédents médicaux, des allergies...





Notez

Naturopathie | Contact | Musique | Blog | Recettes | Boutique | Nos partenaires | Revue de presse | Sélection thérapeutes




Visitez notre boutique

🍀onaturo : RT @turquoisegen: https://t.co/jp0iCxvA70