Consultation Naturothérapie - Aromathérapie - Gestion du stress - Cohérence cardiaque - Paris - Clermont-l'herault - par téléphone

Synergie d'Huiles Essentielles et Chocolat BIO

Entretien avec le Dr Dominique Baudoux (Fondateur de PRANARÔM) réalisé le 21 mai 2015 à Paris


Synergie d'Huiles Essentielles et Chocolat BIO

Présentation du Dr Dominique Baudoux

01presentation0_12a1_41.mp3 Présentation de Dominique Baudoux (1'30)  (1.36 Mo)


Corinne : Quel est votre parcours en quelques mots ? 
 
Dominique : Assez simple s’il en est, puisque pharmacien, fils et petit-fils de pharmacien. (...) Depuis 30 ans mon quotidien c'est l’huile essentielle, en diffusion ou sous toutes ses formes galéniques possibles, dont le seul mais pas unique objectif est d’apporter un bien-être, un confort, une santé améliorée, que ce soit chez les humains, chez les animaux et même chez les plantes. Depuis que je suis rentré dans ce domaine il y a comme une passion très intense qui m'anime au quotidien, tout simplement parce que les résultats dépassent même les espoirs qu'on n'y avait mis.

Synergie chocolat et huiles essentielles ?

02_heetchocolat_1mn02.mp3 Chocolat et Huiles essentielles(1'02).mp3  (981.34 Ko)


Corinne : Nous lançons une gamme novatrice de chocolat bien-être bio à base d’huiles essentielles. Que pensez-vous de cette association chocolat et huiles essentielles ? 

Dominique : C'est presque une association par nature, qui fonctionnera toujours très très bien. La particularité des huiles essentielles est de n'être solubles que dans des corps qui sont lipophiles, autrement dit des corps qui aiment bien la composante huileuse, et comme le terme l’indique, l’huile essentielle, tout en n’ayant pas de caractère gras adore se retrouver dans un contexte de graisse. Donc, effectivement le Chocolat avec le beurre de cacao, est une matière totalement adaptée, qui instantanément va permettre d'avoir une synergie, presque un côté fusionnel, du chocolat avec les huiles essentielles.
C'est presque un support de rêve finalement ! On ne peut pas trouver beaucoup mieux.

Est-ce dangereux de manger des huiles essentielles ?

03_dangers_huiles_2mn03.mp3 Dangers des huiles essentielles (2mn03).mp3  (1.89 Mo)


Corinne : Que pourriez-vous répondre aux gens qui s'interrogent sur le fait de trouver des huiles essentielles dans les aliments, tel que le chocolat ?

On peut déjà clairement dire que toutes les huiles essentielles proviennent de plantes aromatiques et que ce sont ces mêmes plantes aromatiques qui ont donné naissance aux épices, aux aromates, aux condiments alimentaires. Donc si l’huile essentielle ne se retrouve pas toujours telle quelle en l'état dans notre assiette ou dans notre aliment, forcément en utilisant des aromates contenant l'essence de la plante nous ingérons au quotidien des huiles essentielles. Il suffirait de préciser par exemple que le plus grand breuvage au monde portant le nom de « Coca-Cola » (eh bien) contient des huiles essentielles, que le « Fanta » contient des huiles essentielles, que des préparations culinaires avec une sauce à l'estragon, une sauce au basilic, le thym, le romarin bref une pizza sur laquelle vous mettez de l'origan (eh bien) forcément le goût  de l'origan c’est le goût de l'huile essentielle contenue dans l’origan. Quelque part, diaboliser les huiles essentielles par voie orale c'est aberrant…C'est aberrant, par-ce que toute alimentation variée au quotidien contient des huiles essentielles, à la limite sans que l'on ne s'en rende compte. Qui se poserait la question « tiens ! Dans le laurier, dans l'origan, est-ce qu'il y a de l’huile essentielle ? » Et bien la personne ne le sait pas, mais oui il y en a, et elle l’ingère sans autre réflexion donc il n'y a vraiment aucun problème, aucun danger d'insérer une huile essentielle à une matière comme du chocolat, parce qu'on aurait comme une espèce "d'alicament " (‘Ali’ de aliment et ‘cament’ de médicament). Voulant dire que c'est un aliment qui va avoir des activités sur les fonctions de l'organisme permettant, par le bien-être, le confort, de rééquilibrer certains troubles.

Immortelle

04_immortelle_huile_essentielle.mp3 L'immortelle ou Hélichryse ( 1m59)  (1.82 Mo)


Corinne : Que pourriez-vous dire sur l'immortelle par exemple ?

Dominique : Alors l'immortelle c'est la grande huile essentielle anti traumatique, c'est l’huile essentielle que l'on va appliquer sur des hématomes sauf que cette même huile essentielle a des propriétés sur le tissu nerveux et sur le côté affectif de tout individu qui aurait été traumatisé par quelques chocs nerveux, par quelques déceptions amoureuses et donc quelque part, l’helichryse italienne conviendra très bien à toutes les personnes qui sont hyper-émotives, hyper-sensibles au niveau affectif, qui dans la vie de tous les jours se ramasseraient comme ça plusieurs chocs, plusieurs claques et je dirais pour les soulager de ce type de trouble (eh bien) là, l'immortelle fera merveille.

Corinne : Et par voie orale avec du chocolat par exemple qu'est-ce que cela vous inspire ?

Dominique : Je suis curieux de voir l'association immortelle et chocolat d'un point de vue simplement gustatif. Mais en utilisant le chocolat avec de l'immortelle par voie buccale et sublinguale on va pouvoir bénéficier de toutes les activités de l'immortelle avec une action aussi sur la circulation sanguine et une action claire sur le taux de cholestérol de tout individu. Donc il y aura de manière très physiologique, comme un mécanisme de régulation de différentes perturbations métaboliques mais aussi bien sûr affectives et émotionnelles.

Corinne : Ça pourrait être un élixir de jouvence alors, presque ?

Dominique :
On n'en est pas loin, bien sûr et le nom est suffisamment évocateur pour pouvoir se dire que clairement (eh bien) c'est une huile essentielle qui sur différents étages de l'organisme permet d'éviter quelques dégénérescences précoces liées au trauma.

Chocolat "Addict" : Cacao cru, Rose de Damas, Gingembre, citron

05_addict.mp3 Addict : Rose Damas Gingembre Citron Cacao cru (1mn45)  (1.6 Mo)


Corinne : Nous avons associé la rose de Damas, le citron et le gingembre avec du cacao cru, qu'est-ce que vous pourriez dire de ce mélange ?

Dominique: Le mélange présente quelques intérêts, déjà au niveau de la digestion parce que citron et gingembre vous permettront de manger beaucoup plus de chocolat ;-) simplement parce qu'il y a ces huiles essentielles dedans c'est pas mal. Qu’au niveau de tout ce qui est métabolisme digestif intestinal et stomacal, le gingembre et le citron, de même qu'au niveau du foie, permettent de faciliter le processus de digestion et d’assimilation par le tube digestif. C'est un très chouette mélange avec la rose de Damas en plus, le mélange aura une saveur plus harmonique, plus ronde, plus savoureuse. Il y a un autre volet sur lequel à mon avis ce mélange doit pouvoir agir c'est sur le côté tonique général de l'individu, une action tonique par le gingembre et le citron qui sont plutôt stimulants, qui sont « ré-énergétisants » et qui vont au niveau général augmenter l'énergie de l'individu avec la rose de Damas qui elle, d'un point de vue énergétique et d'un point de vue informationnel sur les qualités de cœur, va permettre vraiment d'avoir une action épanouissante d'équilibre sur tout ce qui serait relations humaines et émotionnelles entre individus.

Chocolat "Boréale" : Menthe poivrée, poivre noir, réglisse

06__boreale.mp3 Boréale : Menthe poivrée, réglisse, poivre noir (1mn10)  (1.26 Mo)


Corinne : Nous avons fait une autre synergie, poivre noir, menthe poivrée et réglisse, qu'en pensez-vous ?

Dominique : Ah ben là c'est signé un mélange chocolat substitutif à la cigarette en tout cas qui va permettre « de compenser » une pulsion de plaisir, qu’offrirait la cigarette, par effectivement un petit morceau de chocolat dont les huiles essentielles vont permettre de saturer les neuro récepteurs olfactifs permettant de ne pas vivre dans la souffrance une décision de sevrage du tabac mais de remplacer un plaisir par un autre plaisir, qui celui-là avec le chocolat aux huiles essentielles serait moins nocif moins toxique que la cigarette.

Corinne : Il peut aussi servir de "digestif " ?

Dominique: Évidemment, association menthe poivrée poivre noir et réglisse, tout cela au niveau digestif est "chaud". Il va donc permettre de faciliter grandement tout repas un peu trop gras, un peu trop copieux, un peu trop arrosé aidera à faire passer le volume ou le type de l'aliment un peu dans l'exagération.

Chocolat "Zero-g" : Sans sucre à la poudre de pomme, cannelle, orange douce et vanille

07__zerog.mp3 Zero-G : poudre de pomme...  (1.96 Mo)


Corinne : Nous avons fait également un chocolat sucré uniquement à la poudre de pomme avec de l’orange douce de la cannelle et de la vanille qu'en pensez-vous ?

Dominique : 
Cette association pomme cannelle et orange douce tout cela est assez naturel, ce sont des saveurs qui s'accommodent très bien les unes avec les autres, et c'est vrai que le chocolat et la cannelle, super ! Le chocolat et la pomme nul doute qu'avec la cannelle on n'y trouvera ce qu'il faut. Maintenant au niveau des fonctions je verrai davantage une action chaude yang quelque part tonifiante revigorante, clairement !

Corinne : Peut-être un côté satiété avec la  pomme ?

Dominique :  La pomme évidemment ce n'est pas une plante aromatique donc je suis curieux de voir un petit peu ce que cela pourrait générer en terme d'effet sur la satiété peut-être par rapport aux pectines que l'on trouvera dans la pomme, au niveau du tube digestif ça va contenter l'estomac permettant de quelque part réguler aussi la quantité d'aliments absorbés.

Corinne : Et aussi la cannelle par rapport à la gestion de la glycémie ?

Dominique : Oui, clairement déjà en « phytothérapie » on parle de l'intérêt de la cannelle pour toute son activité anti hyper glycémiante au point même d'en envisager l'utilisation pour les pré-diabétiques donc là avec la cannelle on a toute la densité et la concentration moléculaire de toute huile essentielle, nul doute qu'on aura au travers d'un plaisir à savoir manger du chocolat aussi, la même capacité à agir sur la glycémie de certains individus qui seraient à la limite supérieure, effectivement c'est bien pensé, un bon point…

Chocolat "Hypnose" : camomille noble et vanille

08_hypnose.mp3 Hypnose : camomille noble et vanille (1mn11)  (1.13 Mo)


Corinne :  Que pensez-vous de l'association camomille noble et vanille ?

Dominique : Ah la, ça c'est waouh !  Rien que d'y penser on est déjà, avant même d'avoir mis en bouche, dans un état de sérénité, de tranquillité et de bien-être de « coolitude ». Là, ce sont des huiles essentielles qui permettent d'évacuer beaucoup d’idées négatives ou de pensées destructrices ou d'évacuer tout ce qui est,  qui serait aussi stress, pression nerveuse puisque camomille noble et vanille permettent un lâcher prise et dès l'instant ou on lâche prise sur toutes les souffrances, automatiquement on ne s'en trouve que nettement mieux au niveau santé, au niveau relations et partage avec les autres… on a tout à gagner !

Corinne :  Un chocolat hypnotique presque ?
Dominique : Ah… qui sait...?! (Rires) peut-être qu'on en arrivera à dire « à savourer avec modération » ;-)

L'aromathérapie dans le futur

09_dans10ans.mp3 L'aroma dans 10 ans ( mauvaise qualité d'enregistrement ( Durée 2'41) )  (1.56 Mo)


Corinne : Comment vous voyez l'aromathérapie dans 10 ans ?

Dominique : Dans 10 ans ? Projetons nous dans 10 ans...Soyons un peu un visionnaire, un peu fou quelque part ! On peut imaginer tant au niveau des hôpitaux que des médecins prescripteurs que de l'offre en pharmacie, d'un côté il y aurait des médicaments et de l'autre côté des huiles essentielles parce que c'est vraiment là leur place, une réelle alternative aux médicaments. Si vous n’en voulez pas en tant que seule alternative, les huiles essentielles peuvent être de merveilleux compléments de soins aux médicaments et non pas une obligation de faire un choix entre l'une ou l'autre, les deux pourront très bien coexister. Espérons, et c’est un vœu que le monde pharmaceutique, et l'univers médical qui est aussi un univers carcéral, puisse ouvrir son esprit aux potentialités des huiles essentielles pour réguler un très grand nombre de troubles qui dans 10 ans viendront peut-être être montrer les échecs ou l'insuffisance d'action des médicaments de synthèse.

Corinne : L’aromathérapie plutôt complémentaire ?

Dominique : Complémentaire ou carrément alternatif ce sera selon le bon vouloir de chacun. Dans les 10 prochaines années les huiles essentielles auront redoré leur blason par une science et une recherche qui tous les jours nous amènent un lot très très important d'études valorisant l'intérêt des huiles essentielles.

Si vous étiez une huile essentielle ?

10_si_vous_etiez.mp3 Si vous étiez une huile essentielles ? ( mauvaise qualité d'enregistrement ( Durée 2'40)  (2.46 Mo)


Corinne : Laquelle seriez-vous et pourquoi ?

Dominique : Eh bien ça dépendrait des jours, parce que tout le monde à des hauts et des bas et peut-être que certains jours je devrais plutôt être davantage posé relax et à ce moment-là certainement que l’huile essentielle qui me conviendrait ce serait l'huile essentielle de fleur d'oranger bigaradier, donc l’huile essentielle de Néroli. D'autres jours certainement que par rapport aux épreuves d'une vie d'entrepreneur, qui avec une entreprise et ses 200 salariés, demande d'avoir de la réponse, d'être actif, d'aller à la lutte, je serais certainement le laurier noble en disant que cette journée il faut que j'en sorte glorieux et victorieux. Et puis dans
d'autres moments certainement que j'irai chercher la myrrhe ou peut-être encore mieux l'angélique ange et archanges « Angelica archangelica » parce que j'aurais besoin d'une certaine protection, une protection à la fois très terrienne, terrestre et à la fois très dans l'au-delà... C’est quelque part le lien entre le très matériel et l'immatériel, (...) 

Corinne :  Merci beaucoup pour ces réponses, il ne reste plus qu'à savourer ces chocolats ;-) 

Dominique : Effectivement il ne reste plus qu'à goûter ces chocolats aux huiles essentielles, et nul doute que le test de ce genre de petits produits savoureux enthousiasmera, voire interpellera un consommateur curieux de découvrir cette association qui est presque faite par nature !

Propos recueillis par Corinne Cambournac à Paris le 21 mai 2015.

En savoir plus :
Pranarôm  Aromathérapie scientifique

Boutique chocolats Onaturo

Onaturo Chocolat Bio aux huiles essentielles





Notez

Nutrition | Gérer son stress | Comprendre | Trucs et astuces du WE | Cohérence cardiaque | Aromathérapie | Méditation



Visitez notre boutique