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Entraînez-vous à la pratique régulière de la cohérence cardiaque. Son répétitif d'un bol chantant Tibétain.

1- Respirez 6 cycles par minute, pendant 5 minutes. (Inspiration + Expiration = 1 cycle)
2- 30 respirations en tout ( 5 X 6 cycles).
3- Pratiquez trois fois par jour, tous les jours, jusqu'à ce que cela devienne automatique.

Album de 5 Guides Audio de Cohérence Cardiaque ! 25 minutes.
1- Bol Tibétain
2- Océan
3- Cascade
4- Alpha (Ondes binaurales à écouter au casque uniquement).
5- Campagne
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Respirez en cohérence cardiaque les yeux fermés !

onaturo_coherence_c.mp3 Guide Audio Cohérence Cardiaque  (4.57 Mo)


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Utilisez ce guide audio de 5 minutes ( 30 cycles de respirations), réalisé par Onaturo.fr  pour vous entraîner à la pratique régulière de la cohérence cardiaque.
Son répétitif d'un bol chantant Tibétain.
 
1- Respirez 6 cycles par minute, pendant 5 minutes. (Inspiration + Expiration = 1 cycle)
2- 30 respirations en tout ( 5 X 6 cycles).
3- Pratiquez trois fois par jour, tous les jours, jusqu'à ce que cela devienne automatique.
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Respirez en cohérence cardiaque

Utilisez ce guide, réalisé par le Dr David O'Hare, pour vous entraîner à la pratique régulière de la cohérence cardiaque.
 
1- Respirez 6 cycles par minute, pendant 5 minutes. (Inspiration + Expiration = 1 cycle)
2- 30 respirations en tout ( 5 X 6 cycles).
3- Pratiquez trois fois par jour, tous les jours, jusqu'à ce que cela devienne automatique.

Retenez ce nombre magique : 365

3 = Répétez cet exercice 3 fois par jour ( Matin, Midi et Soir)
6 = Respirez 6 cycles par minute (suivez le guide respiratoire)
5 = Faites cet exercice durant 5 minutes

BENEFICES

- mieux adapter la réponse émotionnelle face au stress
- prévenir les risques d’infarctus
- augmenter les capacités pulmonaires
- diminuer les symptômes des troubles respiratoires
- soulager la fibromyalgie
- réduire les douleurs physiques perçues
- améliorer les états dépressifs et l’anxiété
- diminuer l’hypertension artérielle

Guides respiratoires mobiles

RespiRelax (GRATUIT) réalisé par les Thermes d'Allevard les Bains

RespiRelax vous permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement et d’atteindre un état dit de "cohérence cardiaque". La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes - nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire - travaillent de manière efficiente et harmonieuse.
Ce résultat physiologique est provoqué par la mise en œuvre d’une simple technique de respiration. Pratique qui, en équilibrant le système nerveux autonome, induit très rapidement, mais de manière temporaire, un état de bien-être naturel.

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La cohérence cardiaque rencontre un succès croissant auprès du grand public et des professionnels de santé. Préalablement appliquée en prévention cardio-vasculaire, elle est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion de la réponse émotionnelle, du stress et de l’anxiété.

Face aux sollicitations stressantes de la vie quotidienne, la cohérence cardiaque renforce l'adaptabilité du système physiologique d’autorégulation pour lutter contre les problèmes psychologiques et physiques, permettant ainsi à l’organisme de maintenir un meilleur équilibre intérieur.

Rôle du Système Nerveux Autonome (SNA)

Originaire du cerveau limbique, siège des émotions, le système nerveux autonome permet :
- le contrôle des principaux organes : yeux, cœur, poumons, estomac…
- l’homéostasie : régulation et maintien de l’équilibre et de la stabilité physiologique.

Le SNA est composé de 2 branches agissant de façon contraire comme une balance dynamique :
- le système nerveux sympathique : associé à l’action, il met l'organisme en état d'alerte et le prépare à l'activité.
- le système nerveux parasympathique : associé au repos, il ralentit les fonctions de l’organisme et conserve l’énergie.

Un SNA flexible permet à l’organisme de maintenir l’homéostasie, face aux sollicitations stressantes externes (environnement) et internes (émotions, douleur…). A l’inverse, le manque de flexibilité expose à différentes manifestations somatiques et psychologiques.

Les études cliniques récentes soulignent qu’un SNA rigide s’explique principalement par un moindre tonus du système nerveux parasympathique, aussi appelé tonus vagal.

Diminution du tonus vagal et pathologies

Ces études montrent une diminution significative du tonus vagal chez les personnes :
- diabétiques, hypertendues, asthmatiques ou encore atteintes de maladies inflammatoires ou douloureuses chroniques ;
- stressées ou présentant une anxiété chronique, une anxiété généralisée, des crises de panique ou un état de stress post traumatique.

Différents mécanismes déclencheurs, aujourd’hui mieux connus, sont en cause : des phénomènes de régulation réflexe entre la fréquence cardiaque, la respiration et la tension artérielle ainsi que des mécanismes neurobiologiques du cerveau liés au stress et aux émotions.

Augmentation du tonus vagal

Il existe une façon simple et accessible à tous pour agir sur le tonus vagal : la respiration.

L’entraînement régulier au contrôle respiratoire permet en effet d’optimiser ce système réflexe - aussi appelé baroréflexe - reliant la fréquence cardiaque, la respiration et la tension artérielle.

En cas de diminution ou d’augmentation de la tension artérielle, les récepteurs de nos vaisseaux sanguins déclenchent par l’intermédiaire du SNA une accélération ou une diminution de la fréquence cardiaque.
Ce phénomène physiologique régulateur peut être optimisé en respirant à une fréquence de 6 cycles par minute (cpm) : inspiration=4,5 secondes et expiration=5,5 secondes.

Cette respiration lente, régulière et guidée, permet de mettre en résonance les variations dues à la respiration avec les variations dues à l’activité baroréflexe, renforçant ainsi le tonus vagal et maximisant l’adaptabilité du SNA.
Cet état de résonance est appelé cohérence cardiaque. (Source SYMBIOFI)




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