Onaturo - Le Blog Lifestyle esprit nature.

Et si on retournait à la source ?


Un acte militant qui coule de sens.

Temps de lecture : 3’ ​

L’eau est une denrée précieuse comme tout le monde le sait, surtout à notre époque de changement climatique d’autant plus par ce temps caniculaire. En plus, on est presque 8 milliards à pomper la planète, c’est le pompon !!!

Sachant qu’on boit environ 127 litres d’eau en bouteille par an et par personne, je vous laisse calculer. La vision de toutes ces bouteilles qui s’accumulent dans mon intérieur ne devenait juste pas possible. L'eau en bouteille est un vrai désastre écologique ! Je me disais pour ne pas trop culpabiliser… bon c’est recyclé quand même, non ? La poubelle jaune elle sert bien à quelque chose ?
Mouais… Savez-vous qu’un million de bouteilles plastique sont consommées chaque seconde dans le monde et seulement 7 % seraient recyclées ! Et oui le reste termine sa course dans les océans, partageant sa ballade avec les poissons et autres mammifères marins. Il paraît que cela représente un continent flottant, le 7e, qui mesurerait 350 millions de km2 en plein milieux de l’océan pacifique. Pour faire plus simple ça correspond à un tas de plastoc qui mesure 6 fois la France et pèserait pas loin de 150 millions de tonnes. Si on ne fait rien en 2050 le continent sera aussi grand que l’Europe.

Ça calme ?

​ Je n’aime pas l’eau du robinet

...pour son goût souvent désagréable, par son calcaire qui abime les appareils et fatiguent les reins, je ne vous parle pas non plus des résidus de médicaments et d’hormones, les nitrates, les pesticides, les polluants des canalisations etc… ça me stresse.
J’ai tout essayé, les carafes filtrantes, les fontaines avec cartouches filtrantes, le même principe en gros, rien ne m’a convaincu. 

​Pas simple… et par chance, la source a jailli.

Quand on chercher on trouve ! Je me suis dit à mon petit niveau que j’allais faire un effort pour boycotter l’eau en bouteilles, simplement en allant à la source remplir des bouteilles en verre de préférence.
C’est fou ce que c’est simple.
Quelle chance d’avoir à côté de chez soi de l’eau, ce liquide si précieux à la vie, surtout quand on sait que Nestlé assèche la source de Vittel par exemple pour l’acheminer par pipeline pour alimenter 10 marques d’eau en bouteilles ! Avec un slogan "Puiser sans épuiser", si ça ce n’est pas du green washing je ne m’y connais pas. Je boycotte donc PERRIER /PERRIER FINES BULLES, VITTEL, HÉPAR, CONTREX, S.PELLEGRINO, VALVERT, NESTLÉ PURE LIFE et ACQUA PANNA… et je suis fière ;-)
Allez les parisiens c’est possible aussi pour vous, ça vous fera une sortie utile, allez voir par ici : https://eaupotable.info/fr/ Moi, j’essaye tant que je peux d’aller à la source de Montpeyroux, avec mes bouteilles en verre, ça coule de source ;-) Apparemment cette eau pure et limpide sort des Causses et du filtre naturel du jurassique. Cette source, eau dite « vitale » était utilisée par les romains qui y buvaient avec leurs chevaux et que cette eau de santé était vendue jusqu’au Mexique. Elle aurait une action sur les plaies et les maladies de la peau… bon déjà si elle peut nous hydrater ce serait pas mal !

Et pourquoi ne pas relancer les bouteilles d’eau consignées en verre ? ou créer un groupement de voisins qui vous ramènent de l’eau, chacun son tour. Ça changera des voisins vigilants, créons les voisins collecteurs d’eau ;-) Organisez-vous ! allez-y à plusieurs, faites tourner, groupez-vous, récréer du lien social avec de l’eau, c’est beau. 

​BONUS :

Trouvez les eaux potables en France :
https://eaupotable.info/fr/

Eau de Montpeyroux :
https://eaupotable.info/fr/177-source-les-bains/

#agir #écolo #zeroplastique #planete #environnement #responsable #zerodechet

Inspiration

« Rien au monde n’est plus docile et fluide que l’eau, pourtant tout ce qui est un peu dur et inflexible doit céder le pas à sa force »
(Lao-Tseu)




Notez

Lifestyle | Corps & Esprit | Débats | DIY | Citations | Portraits | Lieux | Contact


Découvrez notre boutique en ligne.
Onaturo.com