Onaturo - Le Blog Lifestyle esprit nature.

SOLIDAIRE AVEC LA PLANETE !


Est-il possible d’être écolo. sans perdre notre petit confort ?

Temps de lecture : 3’
 
Le problème n’est pas conceptuel car tout le monde souhaite vivre dans une belle nature, propre et abondante, mais le problème c’est nous tous.
 
Il est facile de prendre conscience de l’ampleur des actions à mener, de partager des articles, de signer des pétitions, de s’indigner, de vouloir que ça change, mais le combat doit venir de soi en commençant par son écosystème individuel et familial puis s’élargir au collectif, puis à tous les êtres vivants et enfin à la planète cette énorme boule bleue et vivante qui héberge presque 8 milliards d’humains sur laquelle on vit.
Comme disait Confucius « celui qui déplace la montagne c’est celui qui commence par enlever les petites pierres ».
Il aurait pu dire aussi : il faut balayer devant ta porte petit scarabée mais saleté ne pas mettre chez ton voisin.
Changer sa façon de vivre au quotidien n’est pas si difficile, juste le faire. L’individu n’est pas incapable il est simplement laxiste, mais chacun peut contribuer à changer le monde et ça c’est une bonne nouvelle J
 
Il y’a beaucoup d’urgences à gérer, entre la pollution de l’eau, de l’air, l’extinction des espèces, la baisse des ressources naturelles, l’augmentation des gaz à effets de serres, le réchauffement climatique, entre autres. Finalement tout est lié à nous, notre mode de vie.
Je ne dis pas qu’il faut arrêter de consommer, arrêter de se chauffer, de prendre sa voiture, de manger des animaux, pour devenir des yogis végans habitant dans une cabane en bois dans les bois vivant de cueillette, d’amour et d’eau fraîche de la source évidemment ! Agissons là où nous le pouvons.
 
ON FAIT QUOI MAINTENANT ?
Toutes les semaines nous allons aborder des choses concrètes que chacun peut changer au quotidien.
 
Épisode 1 : Agir contre le plastique
 
Combien d’emballages plastique sont présents dans les placards et réfrigérateurs ? C’est simplement énorme ! Même si beaucoup de plastiques sont recyclables, ils finissent dans des containers, ça nous procure un léger sentiment d’âme écolo mais la plupart des déchets ne seront pas traités, vous le savez.
 
Et si on arrêtait le plastique ? Chacun peut trouver un moyen de limiter ses déchets et donc l’impact environnemental.

Nombre d’astuces : 3
Niveau d’efforts : Faible
  • Oui aux produits alimentaires en vrac (pâtes, riz, fruits secs, légumineuses, lessive…), on en trouve dans pratiquement toutes les boutiques même les grandes enseignes.
  • Non aux fruits et légumes emballés dans du plastique, surtout les produits bios, qui dit bon produit dit bonne éthique.
  • Oui aux contenants comme le papier, le carton, le verre. Jus de fruit, sirop, moutarde, existent en contenant verre, vous allez en trouver d’autres j’en suis sure.
Si une alternative existe, privilégions-la !
Pour l’eau, c’est un plus problématique, sauf si on boit de la bière à la place…mais il ne faut pas J. Souvent l’eau du robinet est trop calcaire ou pas bonne au goût.

Nombre d’astuce : 2
Niveau d’effort : Être curieux
  • Utiliser un système de filtration, il en existe plusieurs en fonction de vos moyens, renseignez-vous dans votre boutique bio. La carafe filtrante est déjà un bon début.
Et ça change quoi dans notre quotidien ?
Ça change tout ! On est content et fier d’agir, enlever un maximum de plastique de nos modes de consommations est vraiment gratifiant surtout quand on sait que même s’ils sont recyclés trop de plastiques finissent au fond des océans, polluent l’eau, la faune, la flore, non à l’indignation, agissons. Se sentir plus proche de la nature, être un humain responsable c’est une expérience à tenter, sensation forte garantie J
 
Et vous vous faites quoi pour réduire les déchets plastiques ?
 
#agir #écolo #zeroplastique #planete #environnement #responsable #zerodechet
 
Articles liés : onaturo des emballages 100% compostables
Produits : onaturo infusions de cacao emballages écolo.
 
 




Notez

Lifestyle | Corps & Esprit | Débats | DIY | Citations | Portraits | Lieux | Contact


Découvrez notre boutique en ligne.
Onaturo.com